Sénégal, un pays où une catégorie peut librement acquérir une pièce d’identité sans problème pendant que d’autres citoyens de père et de mère sénégalais sont obligés de présenter un certificat de nationalité pour en détenir !
Comment ça se fait que notre administration reconnaisse certains noms comme des Sénégalais de souche alors que d’autres en sont à demi ? Quelle sottise !
Le Sénégal compte compte 14 régions réparties en 45 départements avec des ethnies et cultures diverses. C’est ça qui fait la beauté de ce pays.
Moi, personnellement, dans notre grande famille on voit des gens qui ont conservé dans les papiers administratifs le nom authentique GANO pendant que d’autres pour éviter d’être embêtés par ces tracasseries ont adopté le Hanne. C’est vrai que GANO et HANNE se valent certes. Ce n’est pas un secret. C’est également le cas pour les DIALLO, KANE et KA. Donc qu’on laisse les gens conserver leur nom authentique !
C’est grave si notre administration ne sait pas que Anambé dans le département de velingara a été fondé par les GANO. Dans le même sillage, vous verrez des compatriotes qui ont changé de Traoré à Diop, Diarra à Ndiaye, Baldé à Ba, Barry à Ly, Diao en Dia, Coulibaly en Fall, etc…
Cette loi est très discriminatoire et frustrante…
PS: Je suis nullement pas gêné de raconter cette histoire car beaucoup de gens ont vécu la même chose mais évitent d’en parler. Pour moi , tel n’est pas le cas !