Il n’est pas nécessaire d’attendre le milieu de la saison des pluies pour voir d’innombrables contrées du pays immergés d’eaux et de facto coupées du pays.
A Dakar comme dans les autres régions, cette incapacité à gérer l’évacuation des eaux, usées et de pluies, vers la mer ou même à leur rétention par des bassins spéciaux, continue d’être un maux teigneux pour les différents gouvernements qui se sont succédés dans ce pays.
Ce problème, démontre aussi la mauvaise gestion faite de ce boom démographique qui à bas échelle se manifeste par une mauvaise organisation de l’habitat et de l’urbanisme avec des quartiers flottants qui s’enjambent, des zones du pays coupés momentanément, des flaques d’eau qui durent semaines après que la pluie soit tombée, des chantiers étatiques à n’en finir. Laissant ainsi possibilités aux insectes, reptiles et moustiques d’envahir la quiétude et la santé des populations.
Par ailleurs, l’importance de la pluie pour nos chères paysans et éleveurs (monde rural) n’est pas à discuter mais l’accompagnement de l’Etat se fait t-il pleinement. La pluie est une aubaine qu’on n’exploite pas à sa juste valeur me semble-t-il.
L’on dirait sur des chants et pas de danses de « l’eau est là !!!» dans Kirikou.
Embouteillages monstres, canicule époustouflante accrue forcément par l’effet des changements climatiques, odeurs nauséabondes des fosses septiques, ordures et aisselles mal entretenues demeurent le quotidien des sénégalais. Et je ne parle pas des délinquants qui en profitent pour soutirer de force, le peu de biens des pauvres citoyens. Les cas de morts par foudroiement perdurant comme si les autorités n’avaient pas connaissance de l’existence de para-tonnerres.
Toutefois j’en convoque aux gens qui profitent de ces moments pour vider leurs fosses, d’autres se débarrassant de leurs ordures à tout va. Le Senegal est le notre, c’est nous l’Etat !
Nécessité est-il de poser le débat :
Est-ce que l’hivernage se prépare bien au Sénégal ?
Oh Eau soit une pluie de grâce et de paix pour notre pays !!!
Moussa NIANG
.
Sept 2019, actualisé Août 2020.
Partage !!!