ALERTENEWS: Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’ alertesn.com, titré : “Municipalité de Tivaouane et Auchan ; parfum d’un deal?”, Frapp Tivaoune a dénoncé les stratagèmes qui se cachent derrière l’implantation d’Auchan dans la ville sainte de Tivaoune.
Selon la bande à Alioune Badara Mboup, la mairie de Tivaouane a profité du Coronavirus pour autoriser l’installation de Auchan à Tivaouane dans l’illégalité en violation flagrante du décret n°2018-1888 du 03 octobre 2018 signé par le président de la république organisant les commerces de grande distribution au Sénégal.
Et Frapp/Tivaoune d’être plus clair: “ce décret dit qu’aucun magasin de grande surface ne peut ouvrir sans autorisation. Cette autorisation conforme à l’avis du comité régional sur l’urbanisme commercial est délivrée par le ministre du commerce. Ce dernier doit prendre un arrêté qui détermine les produits pour lesquels les magasins de grande surface sont autorisés à vendre en micro détail”
“La municipalité de Tivaouane a violé l’arrêté du ministère du commerce qui stipule que la distance minimale entre deux magasins de grandes distribution doit être de 800m à vol d’oiseau et que celle entre les magasins de grandes distribution et les marchés locaux de 1000m à vol d’oiseau.
La distance entre le marché Bu Bess et le magasin Auchan ne fait pas 1000m.
La mairie de Tivaouane veut sacrifier EDK (Établissement Demba Ka) ,un magasin ouvert par un patriote sénégalais à l’entrée de Tivaouane .Auchan s’installe entre EDK et la ville de Tivaouane !
L’installation du Magasin de Auchan à moins de 1000m va impacter négativement sur les boutiques,étales,buvettes,supérettes, marchands de légumes et poissons etc.
Tout ceci en contre partie de 07 emplois octroyés par Auchan à la municipalité de Tivaouane sur les 20 demandés .
La distribution de ces emplois s’est faite dans le clanisme car le cercle fermé de conseillés municipaux ont donné ces emplois à leurs proches”, ont-dénoncé les activistes de Tivaoune avant d’inquiéter qu’ils ne souhaitent pas aux habitantsde Tivaoune: “ce que le peuple français a vécu du fait des grandes surfaces :
– En 19 ans, disparition de 100.000 commerces de proximité
– 01 commune sur 02 n’a plus de commerce de proximité
– Pour un emploi créé, les grandes surfaces en détruisent 05
– Les gilets jaunes se battent contre ces grandes surfaces”
Et de poursuivre: “dans un pays comme le Sénégal où il y a chaque année près de 300.000 jeunes nouveaux demandeurs d’emploi (selon les estimations, ils seront 470.000 en 2030 et près de 700.000 en 2050) auxquels il n’est proposé que 30.000 emplois, Nous estimons qu’il faut protéger les commerçant.e.s sénégalais.e.s”
Ainsi ils exigent “la délocalisation du magasin de Auchan qui est près du marché Bu Bess et EDK car ce magasin trouble l’ordre public communal économique et social et est une incitation à l’insurrection” et de menace d’”attaquer l’autorisation d’installation de ce Magasin Auchan qui s’est faite dans l’illégalité “