ALERTENEWS: Après le mode d’élection du maire, le dialogue politique produit un autre résultat. Celui d’un consensus sur la proposition de supprimer le parrainage pour les prochaines élections locales.
Ce filtrage, appliqué pour la première fois lors de la précédente élection présidentielle de février 2019, avait écarté de nombreux candidats et créé une grosse polémique.
« Nous ne pouvons pas dire que le principe du parrainage soit un échec mais les modalités comportent énormément de limites et nous les avions entrevues et malheureusement, elles se sont avérées. Nous en avons eu la preuve, le parrainage tel qu’il a été envisagé (par le pouvoir) n’est pas bon. Les modalités de cette loi comportent beaucoup de limites. Il va falloir la revoir de fond en comble pour la révision pour la rendre beaucoup plus acceptable et en faire une loi la plus consensuelle possible », avaient tranché Pr Babacar Guèye, parmi les sept (7) personnalités indépendantes issues de la Société civile, cooptés par le Conseil constitutionnel, en qualité d’observateurs pour l’examen des fiches de parrainages des candidats déclarés à la présidentielle du 24 février 2019.
Alertesn avec Emediasn