29.5 C
Dakar
vendredi, octobre 15, 2021

Caution portée à 4 mois: L’Association des locataires du Sénégal hausse le ton et dénonce une pratique abusive, la justice saisie

Le président de l’Association des Locataires du Sénégal (Als) Elimane Sall fustige le fait que la caution soit portée à quatre mois. A l’en croire, son association se démène pour que l’Etat intervienne. « Nous avons écrit au ministère de la Justice et à la présidence de la République parce que nous n’avons pas de pouvoir dissuasif. Nous ne pouvons que dénoncer quand il y a des manquements. Ce que nous avons fait. Nous sommes en train de recenser les agences qui s’adonnent à cette pratique pour pouvoir donner leur nom », prévient-il.
Il poursuit : « la loi dit deux mois, c’est-à-dire un mois de caution et un mois d’avance mais, on était d’accord sur un troisième mois de commission qui ne figurait nulle part sur les contrats de loyer ». A l’en croire, il y a même un individu qui l’a appelé pour une réclamation parce qu’on a demandé à son frère 7 mois de caution avant d’accéder au logement. Cependant, il pense que si la situation a atteint ce niveau c’est parce qu’il y a un manque de contrôle sur le terrain. « Tant qu’on laisse le locataire et le bailleur contracter librement, il y aura toujours ces abus. C’est l’Etat qui doit agir. Depuis quand les gens ont-ils le droit de fixer leur propre loi et de l’appliquer au vu et au su des autorités qui laissent faire », regrette-t-il.

A son avis, cette hausse de la caution est à l’origine des contentieux constatés entre les bailleurs et les locataires. Car, justifie-t-il, le montant de la caution est tellement colossal que certains locataires n’arrivent pas à payer le mois qui suit. Ce qui ouvre les contentieux.

avec Emediasn

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

21,977FansLike
2,980FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles